IOB est l’abréviation du terme IOBSP qui signifie Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. En langage courant, il s’agit d’un Courtier.

On ne s’improvise pas IOB : tous ont suivi une formation de 150h suivie d’un examen leur permettant d’obtenir la Certification. Le métier est très réglementé et contrôlé. Chaque courtier est immatriculé  et inscrit auprès de l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance). Une déclaration parallèle auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) est également obligatoire.

Le rôle de l’IOB consiste donc à solliciter ou recueillir l’accord du client sur une opération de banque et/ou à présenter (oralement ou par écrit) à un client les modalités de cette même opération. L’objectif étant la réalisation de l’opération par son client de manière éclaircie.
Parmi les opérations sur lesquelles l’IOB accompagne ses clients, on retrouve l’étude de faisabilité d’un projet (d’achat par un prêt ou de remboursement), ou encore la mise en relation pour l’obtention d’un prêt bancaire dans les meilleures conditions.

Les IOB réalisent, dans un premier temps, une étude approfondie de la situation de ses clients. Il sera amené à leur demander certains documents justificatifs allant de l’avis d’imposition sur les revenus, aux tableaux d’amortissements des prêts en cours. Il s’assurera aussi de l’identité de son client et de la composition de son foyer. Ne soyez pas surpris de devoir fournir une liste plus ou moins importante de documents. Il s’agit du gage de bon accompagnement sur votre projet.

Outre les conditions d’honorabilité, l’IOB est donc soumis à de nombreuses obligations. Concernant sa rémunération : celle-ci n’intervient qu’à la fin de l’opération et de son intervention. L’IOBSP doit toutefois, au préalable, avoir convenu avec son client et par écrit du montant de la rémunération qui lui sera due.

L’IOP est ainsi un véritable partenaire pour la réalisation de vos projets, par son devoir de conseil et d’accompagnement, de la préparation de votre projet en accord avec les obligations bancaires, jusqu’à son aboutissement dans les conditions requises.

Articles récents

  • carte-france-verdi
    On est prêt !
    31-07-20
  • VERDI IMMO Tour de France
    En route pour le Camping-car Tour à bord de la…
    15-05-20
  • Demander-un-financement
    Verdi Immo, ou un annuaire de Courtiers IOB pour financer…
    02-04-20
  • trouver-un-iob
    Où trouver mon Courtier Verdi Immo?
    24-03-20
  • Gilles Michaud Fondateur de VERDI IMMO ®
    Interview de Gilles Michaud, Fondateur de Verdi Immo ®
    05-03-20
massa ut mi, Donec odio consectetur dictum id, ipsum