Une Expertise Immobilière contrairement à une simple estimation fait appel à une notion juridique.
Un agent immobilier ou un notaire estime le même bien en fonction de l’état du marché dans une zone géographique définie. Tandis que l’Expert apprécie « le juste prix » soit la valeur vénale d’un bien immobilier à un instant T. C’est un réel travail d’investigations, intégrant de nombreux critères.
Au terme de ce travail, un rapport d’expertise est rédigé et remis à ses commanditaires. La rémunération de l’Expert est convenue avant sa mission. Il s’agit généralement d’honoraires.
On fait souvent appel à un Expert en cas de séparation (divorce), de succession ou dans le cadre de garanties bancaires. Dans ces situations, une estimation du bien n’est pas suffisante.
Parmi les qualités requises pour être Expert Immobilier, une totale indépendance et impartialité sont primordiales.
Après une formation initiale de niveau bac+4 minimum, l’Expert possède de solides connaissances en droit de l’immobilier et de l’urbanisme, ainsi que des techniques de construction.
Le métier de l’expertise immobilière est soumis à de nombreuses législations. Celles-ci sont en perpétuelles évolutions. L’Expert se tient donc informé de l’économie et de la fiscalité quasi quotidiennement.