Bonjour Gilles,
Tout d’abord, qui êtes-vous ?
Je
suis originaire de Saint Jean d’Angély en Charente Maritime. Mon parcours
professionnel m’a amené à vivre dans différentes régions de notre beau pays
français comme la Bourgogne ou encore en Occitanie. La vie m’a toutefois
reconduit en Charente-Maritime afin de me rapprocher de mes enfants car la
famille est, à mes yeux, un pilier fondamental de notre société.
Je suis devenu chef d’entreprise en 1984, je n’avais que 22 ans. Issu d’une
famille résolument orientée vers tous les métiers de l’immobilier et après des
études de droit, j’ai, au cours de ma carrière, rencontré de nombreuses
personnes en grandes difficultés et en souffrance.
Pourquoi prendre le virage Verdi ?
Verdi est un projet murement réfléchi. Cela fait plus de 9 ans que j’y travaille. A titre professionnel, et personnel, j’ai pu être témoin des difficultés rencontrées par les accédants à la propriété en situation de surendettement. Lorsque les établissements bancaires n’ont plus d’alternative, l’hypothèque inscrite en garantie du prêt immobilier est activée. Le bien est alors revendu aux enchères, dans des conditions financières souvent pénalisantes pour le propriétaire. Le prix de la revente permet dans le meilleur des cas de rembourser le prêt, mais laisse les emprunteurs sans résidence principale.
En quoi consiste La solution Verdi ?
Verdi est une alternative à cette situation. Nous rachetons le bien immobilier avant sa saisie au prix du montant restant dû du prêt immobilier auquel nous ajoutons 10%. Ainsi l’emprunteur rembourse la globalité de sa dette et dispose d’un delta financier. Il ne repart pas les mains vides et peut envisager un relogement, ou tout autre projet.
Que fait Verdi de ces biens immobiliers ?
Après estimation de leur valeur sur le marché immobilier, ils sont remis en vente pour des futurs acquéreurs particuliers ou investisseurs. Le prix de vente est celui du marché duquel nous soustrayons 20%.
Comment garantissez-vous le professionnalisme de la prise en charge des personnes en situation de surendettement, et de leurs biens immobiliers ?
La démarche Verdi commence toujours par un rendez-vous avec un Intermédiaire en Opération de Banque, certifié par l’ORIAS. Celui-ci réalise une découverte du dossier afin de déterminer si les personnes sont bien éligibles à la solution Verdi. Si une quelconque autre alternative est envisageable, le professionnel IOB la lui proposera, déontologiquement.
Quant aux estimations des biens immobiliers, elles sont toute réalisées de façon impartiale par un Expert en immobilier.
Quelle serait votre conclusion à cet entretien ?
Verdi
est une solution totalement novatrice. Je la muris depuis quasiment une
décennie. Faire appel à Verdi permet à des personnes en difficulté financière
de trouver une issue et de repartir sur une nouvelle dynamique, en laissant les
dettes derrière elles.
Pour les acquéreurs, c’est également une belle opportunité de s’offrir LE bien
immobilier auquel ils n’auraient pu prétendre par rapport à leur capacité de financement,
et de leur permettre d’accéder à la propriété de façon plus juste, plus
sécurisante et en adéquation avec la réalité du coût de la vie de notre pays.
Je suis fier des équipes de professionnels dont j’ai su m’entourer, qui m’ont fait confiance et ont décidé de rejoindre le réseau Verdi. Je leur suis reconnaissant du travail qu’ils réalisent dans le respect de valeurs humaines essentielles à mes yeux. Car la solution Verdi ne propose que des certitudes, à contre-pied de solutions de type rémeré qui n’offrent que des promesses au nom d’incertitudes.